Haute Garonne

Publié le

Nous restons dans la région pour cette balade je vous emmène en péniche sur le canal du midi, un endroit fabuleux que j'ai longé il y a fort fongtemps maintenant mais j'ai gardé un souvenir vivace tellement le lieu est historique voire magique.  Je vous montrerais aussi un endroit que je découvre en même temps que vous, mais on n'y va pas sans peine, cela s'appelle le lac d'Oo, il est perché en altitude. Il faut faire ces balades dès les beaux jours arrivés entre le canal du midi et le lac vous aurez de quoi en prendre pleins vos mirettes je peux vous garantir un dépaysement garanti ayant beaucoup navigué dans cette région de france. Allez j'arrête de parler je vous laisse découvrir en paix ces lieux magiques
Armando
 

Midi Pyrénées - Haute Garonne  
Découvertes - Balades
Canal du MidiLe Canal du Midi relie la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. 

Ce parcours navigable de 360 kilomètres comporte 328 ouvrages, écluses, aqueducs, tunnels, pentes d’eau…

De Sète à Bordeaux, il traverse trois régions, passe par Toulouse, Montauban et Agen

Il a été réalisé entre 1667 et 1694, et représentait, à l’époque, une véritable prouesse de génie civil. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Suivez le Canal du Midi : découvrez les charmes de la navigation fluviale ou le plaisir simple et ombragé d'une balade le long de son chemin de halage !   
 
Canal du Midi
De nombreux arbres centenaires font de son chemin de halage un havre de paix et un plaisir pour les yeux. Vous pouvez le suivre à pied, le longer à vélo ou tout simplement suivre son cours en bateau.

Il y a bien longtemps que des péniches chargées de cargaisons de matières premières ne l’empruntent plus. Ce sont des péniches-hôtels qui le parcourent de nos jours. Plus intime, vous pouvez louer pour un jour, un week-end ou une semaine des pénichettes et vous transformer en marinier.
Site Internet



Lac d'Oo
Il vous faudra marcher une heure depuis les granges d'Astau pour atteindre le lac d'Oo

À 1.500 mètres d'altitude, le lac d'Oo est un réservoir de 40 hectares, aménagé depuis 1921 pour fournir de l'eau à la centrale électrique. Le lac est alimenté par une superbe cascade de près de 300 mètres de haut et un torrent arrivant tout droit du lac d'Espingo

Ses 67 mètres de profondeur donnent à l'eau une couleur bleu marine intense, couleur renforcée par le paysage encore très vert qui l'entoure. 

Rendez-vous apprécié des marcheurs, sans réelle difficulté, le lac d'Oo offre à ses visiteurs méritants un panorama et un dépaysement inégalés... Il est conseillé d'y monter entre juin et octobre afin de profiter de la lumière, d'une température plus clémente et d'un sentier plus facile. 

Pour les passionnés, au départ du lac d'Oo de nombreuses randonnées sont possibles notamment vers le lac d'Espingo ou celui du Portillon. En été, le refuge et l'auberge affichent complet... Il faut dire que l'effort fourni est à la mesure du paysage grandiose que l'on découvre et mérite bien quelque réconfort !

Publié dans Balade en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci armando pour ces promenades dans cet Aveyron que j'aime tant pour visiter mou cousin, évèque de Rodez...merci pour ses promenades, ces textes et tes photos...
Répondre
:
les vacances sont finies et tu nous enmènes dans une belle balade, superbes paysagss sauvages, j'adorai ces balades dans a montagnes, maintenant c'est pour coeur qui ne les appiécie plus.  je te souhaite un bon week end, en espérant un ciel plus clément (car maintenant il pleut), pour profiter d'une petite balade. Bisous doux du jour
Répondre
M
coucou une petite balade sur la canal du midi ..je suis preneuse ..Ici c'est le canal de Nantes à brest ...bonne journée
Répondre
C
 Un nouvel article est en ligne !!! et une nouveauté : l'éphéméride et la météo ( colonne de droite "infos diverses " ) Gros bisous à tous et bonne journée ! Je ne passe pas souvent mais je travaille à vous satisfaire !!! lol
Répondre
F
Comment voudrais tu que je ne sois pas bien ici en promenade et en si douce compagnie ??? Tendres bisous Armando
Répondre