L'auvergne

Publié le

De retour en métropole, je vous convie à faire un petit détour par l'Auvergne une région de France que j'aime beaucoup. J'y suis allé trois années consécutivement et je n'ai pu tout visiter tellement le coin est riche en monuments lacs et volcans. Je suis allé visiter les villes de montdore, la tour d'auvergne, chastreix sancy, le puy de sancy et plein d'autres où il y a toujours quelques choses à voir ou à faire, j'ai gravi ce puys de sancy une ballade agréable et quand vous êtes tout en haute une vue imprenable s'offre à vous. Si vous êtes proche de cette région n'héistez pas à vous s'y rendre vous ne serez jamais déçues, ceci est un bref aperçu de ce que j'ai vu, j''espère que la promenade vous plaira
Armando
Lac et village situés dans le Puy de Dôme, au cœur du Parc des Volcans
d'Auvergne, à 870 m d'altitude et à 40 km au sud-ouest

  Le Lac Chambon

Lac de barrage volcanique, d'une profondeur maxi de 6m, pour une superficie de 60ha. Il se trouve entre les localités de Murol et Chambon-sur-Lac, distantes de 4 km.

- Le lac est délimité:

                A l'Ouest, la Vallée de Chaudefour, site protégé classé Réserve Naturelle depuis 1991, et le bourg de                 Chambon-sur-Lac, tous deux situés au pied du Massif du Sancy.

                A l'Est, le volcan du Tartaret le sépare du bourg de Murol.

                Au Nord, "La Dent du Marais", falaise qui surplombe le Lac Chambon et offre un magnifique                 panorama sur la vallée et les Monts Dores.

Le village

Etalé en bordure du lac, il dispose de commerces liés principalement au tourisme. C'est un lieu de séjour agréable, où l'on peut s'adonner à de nombreuses activités. C'est aussi le rendez-vous des randonneurs, des pêcheurs, des skieurs et de tous les amoureux de la nature...



Entre lacs et volcans

Lacs et volcans se partagent l’Ouest de l’Auvergne. Entre la chaîne des Dômes, les Monts Dore et l’énorme Massif Cantalien, c’est un environnement impressionnant et pourtant idyllique qui s’offre aux amoureux de la nature.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus vaste de France, veille sur les cinq ensembles qui forment cette terre insolite : la chaîne des Puys (ou Monts Dômes), le Massif du Sancy (ou Monts Dore), les plateaux de l’Artense et du Cézallier et les Monts du Cantal.

A l’Ouest de Clermont-Ferrand, ce sont les 80 volcans assoupis de la chaîne des Puys qui s’élèvent sur une quarantaine de kilomètres. Du sommet du Puy de Dôme, le plus haut d’entre tous (1 465 m), la chaîne se dévoile majestueuse et mystérieuse.
Ici, chaque volcan use de son charme pour se faire admirer. Certains se distinguent par leur forme en cloches, d’autres affichent des cratères égueulés, témoins de grandes colères.

Plus au Sud, surgit le Massif du Sancy, site touristique incontournable des Grands Espaces d’Auvergne. Le Sancy (1 886 m) est le point culminant du centre de la France.

Tout autour gravitent les lacs de Guéry, Servières et Pavin. Ce dernier, enchâssé dans la forêt, s’enorgueillit d’être l’un des plus beaux d’Auvergne.
Les amoureux d’art et d’histoire seront aussi conquis par les villes avoisinantes berceau de l’architecture romane auvergnate. A ne pas manquer la Basilique Notre-Dame d’Orcival et le château de Cordès et l’église de Saint-Nectaire.

Les plateaux de l’Artense et du Cézallier, inaugurent le royaume des grands horizons. Le Cézallier et ses prairies d’altitude, voit estiver sur ses plateaux des milliers de bêtes à cornes.
Dominant les plateaux, les Monts du Cantal s’amusent à couper le souffle aux visiteurs.

Publié dans Balade en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Magnifique ce lac  il ai immence , Bonne soirée Bisous ..........Rose
Répondre