Utopia : L'utopie d'un pseudo écrivain

Publié le par armando


Il y a déjà fort longtemps je voulais écrire un journal ou une sorte de recueil où serait recensé pèle-mêle la réalité et l’illusion, qui serait en fait un essai qui parlerait la vie, de l’être humain  de ses doutes, ses peurs, ses envies. J’ai essayé à travers ses quelques lignes de faire un bilan de notre société, notre histoire, et de voir à travers cette époque les conséquences de nos actions sur nous-mêmes, notre environnement et surtout sur les autres. En fait je l’ai écris ce recueil, il s’intitule «Utopia» J’en ai tiré le constat suivant qu’il reste beaucoup à faire pour éviter une catastrophe irrémédiable de quelque sorte quelle soit. De toute façon elle peut avoir différent visage: écologique, guerrier parce qu’on n’est pas à l’abri, ou technologique car la technique a fait d’énorme progrès et de plus elle devient dangereuse. Certains états deviennent ou sont devenus avec le temps paranoïaque. Les Américains et leurs alliés privilégiés ont développé un gigantesque réseau d’écoute capable d’intercepter les télécommunications du monde entier. Depuis la fin de la guerre froide ce dispositif ultra secret est connu sous le nom ******* est de plus en plus en utilisé, nos conversations téléphoniques, nos e mails sont sous écoutés et sont triés par des ordinateurs super puissant. Ce qui peut faire peur tout de même, où est la vie privée?


Nous vivons une ère technologique où tout est centralisé sur des ordinateurs super puissant, tout se fait maintenant par le truchement des ordinateurs, les banques, les centrales nucléaires, les barrages hydrauliques, les gares ect ect…Tout est sous contrôle de l’informatique et ce n’est pas prêt de finir. Imaginez les conséquences si des petits génies de l’informatique«des crackers» décidaient un jour de pirater l’ensemble des ces programmes!!! Les conséquences seraient dramatiques pour l’ensemble de la planète mais heureusement nous n’en sommes pas là. Les mesures de sécurités sont de plus en plus surveillées et mise à jour régulièrement pour éviter justement ce genre de dégâts. Mais là on n’est sûr de rien, le seul moyen d’être protège: Ne posséder aucune connexion Internet, ni de portable «sophistiqué» avec WAP ou GPRS. Mais cela serait retourné malgré tout à«l’âge de pierre»


J’ai en cours de route changé mon fusil d’épaule, parce que cette réalité là n’est pas réjouissante. Aimant lire et écrire je décidais donc d’opter pour une formule toute nouvelle que j’avais découverts par hasard sur le net: le blog. L’envie me pris un jour d’en créer un et de le mettre en ligne. Une fois fait qu’allais-je y mettre? Là ce fut plus délicat car les articles qui y figureraient devaient se rapporter au titre du blog. Au début j’ai mélangé toutes sorte de choses: les livres, le cinéma, les voyages, bref un «foutoir» pas possible. N’étant pas poète moi-même ni écrivain, j’ai fait plusieurs tentatives sur différents sujets qui se sont montrés tous infructueux. Au début j'étais découragé devant tant d’effort pour rien, puis reprenant confiance en moi j’ai tenté une ultime tentative, qui celle là j’espérais allé réussir. Donc l’idée m’est venue, du moins me l’a-t-on soufflé, de ne parler que de poésie vu que le blog s’appellerait poétique. Question poésie et poète je connaissais comme tout un chacun les poètes «courant» si je puis m’exprimer ainsi. J’entends par là des hommes comme Victor Hugo, Verlaine, Chateaubriand et j’en passe des meilleurs. Pour étoffer mon blog je devais en savoir plus sur les poètes, sur leurs époques, leur vie. C’est là que j’ai découverts qu’il existait différents courants poétiques selon les époques et que les poètes se réclamaient d’un courant ou d’un autre.


Avant d’en arriver là, je devrais commencer par le commencement, l’époque avant l’époque. Celle où les poèmes étaient plus…épiques avec des hommes comme Homère, Eschyle et bien d’autres de cette période. Se sont eux qui ont donné naissance à ce lyrisme et implanté les bases, aussi bien de la poésie que du théâtre. J’ai dans ce blog d’ailleurs déjà parlé de ces hommes là, je ne reviendrais donc pas sur le sujet. Au moyen âge nous avons vu apparaître les chansons de gestes avec troubadours et ménestrels, le fin amor (avec les langues d’oc) les courants poétiques que nous connaissons ont fait leur apparition. L’aventure était lancée et elle continue de nos jours peut être sous une forme différentes, mais elle est bien présente. La poésie moderne est tout aussi belle, elle est colorée et cosmopolite. Et c’est tant mieux pour nous tous, de la France à l’Angleterre, de l’Italie en Espagne, dans les pays de l’est, au Portugal enfin partout nous trouvons des gens qui savent manier les mots à la perfection pour notre plus grand plaisir.


Je me suis lancé dans l’aventure à corps perdu et je ne le regrette pas j’ai appris un tas de choses nouvelles, fait la connaissance de nouvelles personnes avec qui partager cette passion, d’échanger des idées sur les blog de tout un chacun.

Armando


Publié dans texte perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Habitant près des Salines d'Arc-et-Senans, oeuvre d'un célèbre utoposita (F. Ledoux), j'apprécie beaucoup le débat sur l'utopie...voici les références d'un texte que j'ai cité sur Marcopolis... http://marcopolis.over-blog.com/article-1957144.html
Répondre