Heredia

Publié le par armando

En partance pour l'espagne, nous allons à la rencontre de José Maria HEREDIA, une oeuvre considérable écrit tout le long de sa vie,  dans cet article je vous ai mis en exergue deux voir trois de ces poèmes que j'ai trouvé magnifiques. Il y en a bien d'autres mais il a fallut faire un choix, cela ne fut pas facile parce que ceux que j'ai lu sont tous très beaux. C'est une belle balade que je vous convie de faire en ma compagnie.
Armando


JOSÉ MARIA DE HEREDIA (1842-1905)

Cliquez ici Cliquez ici

José Maria de Heredia
(La Fortuna (Cuba) 1842- Houdan 1905)
Poète

«Mon âme vagabonde à travers le feuillage,
Frémira...
»
(Inscription sur sa pierre tombale)

Descendant des Conquistadors, José Maria de Heredia est né à La Fortuna, près de Santiago de Cuba, le 22 novembre 1842, d'un père cubain et d'une mère normande, famille de planteurs aisée et cultivée.
Il est élevé dans le goût de la littérature française, il étudia à La Havane puis à Paris.
En 1861, il s'installa définitivement en France et suit des cours à Paris à l'Ecole des Chartes de 1862 à 1865. Partagé entre ses racines cubaines et normandes, il choisit d'écrire en français et commença à composer des poèmes très influencés par l'école parnassienne. Il publia ses premières oeuvres dans diverses revues, dont le Parnasse contemporain de Leconte de Lisle. Il collabore ensuite à la Revue des Deux Mondes, au Temps et au Journal des Débats.
Il publie une traduction de l'espagnol, l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne, par le capitaine Bernal Diaz del Castillo (3 volumes, 1877-1878) et la Nonne Alférez en 1894.
En 1893, il regroupa dans Les Trophées cent dix-huit sonnets. Il fut élu à l'Académie le 22 février 1894.
Il est mort le 2 octobre 1905 au château de Bourdonné près de Houdan.

Brise marine

L'hiver a défleuri la lande et le courtil.
Tout est mort. Sur la roche uniformément grise
Où la lame sans fin de l'Atlantique brise,
Le pétale fané pend au dernier pistil.

Et pourtant je ne sais quel arome subtil
Exhalé de la mer jusqu'à moi par la brise,
D'un effluve si tiède emplit mon coeur qu'il grise ;
Ce souffle étrangement parfumé, d'où vient-il ?

Ah ! Je le reconnais. C'est de trois mille lieues
Qu'il vient, de l'Ouest, là-bas où les Antilles bleues
Se pâment sous l'ardeur de l'astre occidental ;

Et j'ai, de ce récif battu du flot kymrique,
Respiré dans le vent qu'embauma l'air natal
La fleur jadis éclose au jardin d'Amérique.

La magicienne

En tous lieux, même au pied des autels que j'embrasse,
Je la vois qui m'appelle et m'ouvre ses bras blancs.
Ô père vénérable, ô mère dont les flancs
M'ont porté, suis-je né d'une exécrable race ?

L'Eumolpide vengeur n'a point dans Samothrace
Secoué vers le seuil les longs manteaux sanglants,
Et, malgré moi, je fuis, le coeur las, les pieds lents ;
J'entends les chiens sacrés qui hurlent sur ma trace.

Partout je sens, j'aspire, à moi-même odieux,
Les noirs enchantements et les sinistres charmes
Dont m'enveloppe encor la colère des Dieux ;

Car les grands Dieux ont fait d'irrésistibles armes
De sa bouche enivrante et de ses sombres yeux,
Pour armer contre moi ses baisers et ses larmes.


La flûte

Voici le soir. Au ciel passe un vol de pigeons.
Rien ne vaut pour charmer une amoureuse fièvre,
Ô chevrier, le son d'un pipeau sur la lèvre
Qu'accompagne un bruit frais de source entre les joncs.

A l'ombre du platane où nous nous allongeons
L'herbe est plus molle. Laisse, ami, l'errante chèvre,
Sourde aux chevrotements du chevreau qu'elle sèvre,
Escalader la roche et brouter les bourgeons.

Ma flûte, faite avec sept tiges de ciguë
Inégales que joint un peu de cire, aiguë
Ou grave, pleure, chante ou gémit à mon gré.

Viens. Nous t'enseignerons l'art divin du Silène,
Et tes soupirs d'amour, de ce tuyau sacré,
S'envoleront parmi l'harmonieuse haleine. 

Publié dans passionpoesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wow!<br /> Je suis bouche bée. Armando, je tiens à te dire que j'aime la passion que je retrouve dans tes articles.C'est vraiment bon!!<br /> *Passe une bonne journée*<br /> Bisous xxx
Répondre
R
Répondre
I
j'en reste sans voix!! <br /> merci<br /> à bientôt<br /> estelle
Répondre