Le liban à l'honneur

Publié le par armando

voila un poète dont on ne parle peu mais qui pourtant à un talent extraordinaire, je vous ai mis deux poèmes, assez court, que j'ai choisis au hasard pour le faire découvrir. Je tiens à remercier ici la personne qui m'a fait connaître tout ces personnages que je ne connaissais pas. Pourquoi parler que des poètes morts m'a t-il dit ? Il a bien raison, laissons donc les morts enterrés les morts et consacrons nous aux vivants, ceux qui de nos jours écrivent d'une manière sublime et qui nous font partager leur univers à travers leur poèmes et leur vie. Une vie souvent riche en émotion, car l'homme à de multiple talent.
Armando


Stétié (Salah), Beyrouth 1929, poète français d'origine libanaise.
Il est l'auteur d'une oeuvre dense, à la forme à la fois sensuelle et épurée (L'eau froide gardée, 1973 ; L'Etre Poupée, 1983).
Par l'essai et la traduction, il contribue aussi à faire connaître la culture arabo-musulmane.
Poète, essayiste et critique d'art, il fait ses études universitaires en France après avoir suivi, à l'Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth, les cours de Gabriel Bounoure, l'un de ces maîtres à qui la langue et la culture françaises devront au Liban et dans tout le monde arabe une présence et un rayonnement durables.
Passionné par les problèmes de la poésie contemporaine, il se lie d'amitié dès les années cinquante avec Jouve, Mandiargues, Ungaretti, Bonnefoy, André du Bouchet, David Gascoyne, entre autres.
Par la suite, il créera à Beyrouth, en langue française, un grand hebdomadaire culturel, L'Orient littéraire, qui jouera un rôle important de médiateur entre les nouvelles créativités en Occident, notamment en France, et les surgissements de nouveaux modes d’écriture et de pensée en Orient et dans le monde arabe.
En France, il collaborera aux principales revues de création littéraire et poétique, dont Les Lettres Nouvelles, Le Mercure de France, La Nouvelle Revue Française, Diogène, Corps écrit ...

Salah
Stétié




Actualité

La rubrique "extraits"
vous permettra de découvrir quelques uns
des plus beaux poèmes de Salah Stétié,
issus, pour la moitié, d'ouvrages d'art
et de séries limitées

Dictionnaires et Encyclopédies

Les poèmes de Djaykoûr



(cliquez sur la photo pour acquérir le livre)

EXTRAIT

Chanson du mois d'août

Tammouz à l'horizon meurt,
son sang bu par le crépuscule
en nocturne caverne. L'obscur
est civière d'ambulance noire.
Nuit qu'on dirait troupeau de femmes :
le kohl et les vêtures noires.
La nuit est tente.
La nuit est un jour en impasse.

J'ai appelé des enfants la noire nourrice :
voici que la nuit vient, Morjâne,
allume la lampe, et quoi donc ? J'ai faim.
Et … quoi encore ? N'est-il un air ?
Cette radio, qu'est-ce qu'elle ressasse ?
A Londres, c'est musique de jazz, ô Morjâne,
allons vers elle, je suis joyeuse,
le jazz est pour le sang cadence.
(…)

- - - - - - -

Le retour à Djaykoûr

Sur la blanc coursier du rêve
j'ai traversé de nuit les collines
les fuyant, fuyant la ligne longue de leurs crêtes
et le marché aux mille négoces
et le matin exténué
et la nuit d'abois aux passants
et la lumière ténébreuse
et le dieu que lave le vin
et la honte parée de fleurs
et la mort allée sur le fleuve
marchant sur ses remous dormeurs.
Ah ! si en lui s'éveillait l'eau,
Si la Vierge venait y boire,
et le sanglant soleil du soir
s'il venait se mouiller aux rives et s'y lever,
et si les branches de l'obscurité prenaient feuilles,
et le bordel, s'il se fermait aux survenants !
(…)

Kyoto
de Salah Stétié, Alexandre Orloff (Photographies)

Imprimerie Nationale (17 octobre 2005)
Format : Broché - 351 pages
ISBN : 2743305371
Dimensions (en cm) : 26 x 4 x 32


Publié dans passionpoesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour Armando,<br /> Heureuse que tu ais découvert mon univers et encore plus heureuse qu'il t'ait plu.<br /> Tu y seras toujours le bienvenu, reçu au Jardin avec grand plaisir.<br /> A mon tour de venir vous rendre visite, j'aime beaucoup la langue française, les mots, les émotions, la vie, la poésie. Quel régal ici...<br /> J'ai parcouru ton blog et j'y ai lu beaucoup de texte qui m'ont plu et en plus, ça n'est pas rien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas du tout et que j'ai aimé. <br /> Alors permet moi de te mettre dans mes liens afin que je puisse te rendre visite régulièrement, je ne voudrais pas manqué une visite dans cet univers qui m'a séduite. D'ailleurs, je nous ai vu beaucoup d'ami(e)s commun(e)s dans tes liens, je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard.<br /> Au jardin de Sissi aussi, j'aime faire découvrir des poètes plus "actuels", il y en a un que j'aime beaucoup c'est Pier de Lune. J'affectionne beaucoup son écriture.<br /> J'arrête là car je suis une grande bavarde et te dis à très vite
Répondre
C
Bon week-end !!! bisous, christel
Répondre
D
Bonsoir Armando... Ce sont de beaux poèmes, mais peut-être un peu compliqués au premier abord... C'est vrai qu'avant d'avoir créé mon blog, je n'étais pas très poèmes... alors que maintenant je suis à fond dedans... Bises et bon week-end.
Répondre
C
Bisous du soir , aujourd'hui j'ai eu l'impression que le temps courait plus vite que moi ! je passe tard ... bonne soirée ! christel
Répondre
C
bonne soirée , bisous,christel
Répondre