La France et la Navarre

Publié le par armando

Je continue ma balade entre la métropole et l'île de la réunion, après bagnière de bigorre et le lac de Payolle nous irons aujourd'hui vers Pau voir notre cher roi de France le sus nommé Henri IV roi de france. Toute une série d'article suivra, non pas pour  vous asséner un cours d'histoire de France mais plutôt dans l'esprit de vous faire (re)découvrir les merveilleux munuments et les principaux personnages qui y ont vécus, notre cher pays à un passé historique très riche en :  cathédrale, châteaux, musées et etc... De plus j'aime aussi la peinture l'occassion m'est donc donné de vous présenter ces toiles qui ont immortaliser certains personnages qui ont fait notre histoire.
Armando


1553 Naissance d'un héros

 
La naissance d'Henri IV
Eugène Devéria (1805-1865)
1827
Esquisse, Huile sur toile
Musée national du château de Pau
 

La naissance au château de Pau, le 13 décembre 1553, du futur Henri IV, ne doit rien au hasard. Son grand-père, le vieil Henri d'Albret, avait incité sa fille Jeanne à retourner en Béarn pour accoucher, lorsqu'il avait appris qu'elle allait être mère pour la deuxième fois. Il faut dire que le premier fils de Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon venait de mourir en bas âge, sans doute victime des soins maladroits de sa nourrice. Il ne s'agissait pas de perdre un nouvel héritier.

 

 

 
Portrait présumé d'Henri IV enfant
Anonyme [France ou Italie]
Deuxième moitié du XVIe siècle
Huile sur toile
H. 1,40 x L. 0,880 m.
Musée national du château de Pau


 

Les circonstances de la naissance d'Henri de Navarre sont bien connues, grâce au récit qu'en fit un chroniqueur au début du XVIIe siècle, et revêtent déjà un caractère merveilleux et épique. Le principal acteur, de façon très surprenante, apparaît être le grand-père, qui dès avant la naissance, promet à sa fille la remise d'un coffret d'or contenant son testament, à la condition qu'elle ne lui "fasse point une pleureuse ni un enfant rechigné". Pendant les douleurs de l'enfantement, il exhorte Jeanne à chanter la chanson béarnaise de Notre-Dame du bout du pont, censée aider les accouchées. Après la naissance, il s'empare du nouveau-né et lui frotte, à titre prophylactique, les lèvres avec une gousse d'ail puis lui fait respirer une coupe de vin. Le fameux baptême béarnais... Enfin, il présente l'enfant au peuple assemblé, avec ces mots "Voyez, ma brebis vient d'enfanter d'un lion", réponse tardive aux moqueries espagnoles qui avaient accueilli la naissance de sa propre fille en 1528 : "Miracle, la vache [emblème du Béarn] a enfanté une brebis".




Le château féodal

C'est probablement dès avant le XIe siècle, que fut construite la première fortification en bois sur un éperon rocheux situé entre le gave de Pau et l'un de ses affluents, le Hédas. Pau, en occitan, signifierait d'ailleurs "palissade de pieux".

De ce premier ouvrage modeste, et tirant parti d'un site naturel favorable à la fortification, les vicomtes de Béarn construisirent, à partir du XIe siècle, un château fort d'une rude simplicité.

Il subsiste de cette période, l'actuelle tour Mazères, au sud, haute de 22m30 avec des murs de 1m65 d'épaisseur, et plus tard la tour Montauser (XIIIe siècle), au nord, haut donjon carré en pierre.




Publié dans Art et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour ArmendoMercie pour cette leçon d'histore,cela me remet en mémoireGros bisoussylvie
Répondre