Poésie, poètes et poèmes

Publié le par armando

Suite à l'article posté hier et qui s'intitule " Qu'est-ce que la poésie" je vous proposais de me donner votre définition de la poésie, j'ai eu celle de Lili, je l'en remercie vivement. J'espère que d'autres viendront rejoindre les rangs et ainsi formuler leur opinions sur ce vaste sujet : Poésie, Poètes et poèmes, quelle place occupe-t-elle de nos jours dans notre vie quotidienne et si c'est un moyen pour lutter contre l'agressivité, la violence verbale ou gestuelle. La poésie est une douce musique céleste où les notes sont transformées en mots, mots d’amour et de tristesse, joies et peines sont les revers d’une même médaille, tout dépend du côté où l’on se situe. Mais la poésie restera éternelle, les poètes passeront et se succèderont, ils laisseront leur traces dans le ciel poétique de notre univers. C'est le vœu de Victor VARJAC que la poésie soit le remède pour guérir notre société des maux dont elle est accablée. A bientôt je l'espère.

Armando 

Pour moi la poésie est un doigt qui me frôle le cœur et m'émeut par la beauté et l'agencement des mots pour en faire une musique qui parfois me rend triste, ou résolument gaie, ce sont des mots qui m'ouvre un chemin que je ne connais pas et que j'apprécie

Lili

Voila une deuxième définition qui m'a été gentiment proposée

Un poète c’est d’abord un regard intérieur, qui cherche au plus profond de son être des sensations, des sentiments, que seuls les mots pourront exprimer. Ce regard s’enrichit de ce que les yeux perçoivent de beau, de laid, de triste ou de joyeux. La poésie c’est pour moi une façon de sortir de soi tout ce qui s’y terre. Une sorte de catharsis. Puis vient le besoin impérieux « d’oraliser » par l’écrit, de créer une harmonie, une adéquation entre le cœur et le langage, trouver le terme le plus juste, le plus évocateur, accompagner d’une musique, celle des sonorités agencées, du rythme des vers qu’ils soient classiques ou libres. On touche ici à la technique, différente suivant les écoles. Le plus important selon moi étant d’exprimer le mieux possible une émotion, pour la faire passer à d’autres. Le poète communique son vécu, ses rêves qui deviendront un peu celui du lecteur. . Car toute écriture ne s’accomplit que dans l’appropriation de celui qui la reçoit.

Lasidonie

La poésie , elle m'accompagne depuis que j'ai appris mon premier poème à l'école ... j'ai adoré , j'en ai écrit ... j'en ai lu , relu et re-relu !!! J'ai adoré Rimbaud , je ne jurais que par lui dans ma jeunesse et puis j'en ai découvert d'autres et j'ai élargi mes horizons ... Je ne pourrai pas m'en passer , d'une certaine façon , la poésie rend tout plus beau , en tout cas plus fort, plus intense ... elle donne une nouvelle vie , une autre dimension , aux choses , aux évènements , aux êtres , elle les immortalise.

Christel

La poèsie ondule  ses mots par sa beauté d'écrire,elle enchante le coeur, enflamme cette braise où l'étincelle  vacille ses caractères inspirées  sous le souffle de l'inspiration....

Souviens-toi

Pour moi un poéte c'est quelqu'un de trés réservé qui ecrit la vie avec douceur amour, il peut ecrire aussi bien le bonheur comme le malheur ... c'est un génie...... Bonne soirée .................rose

Publié dans texte perso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article