Paris ville lumière

Publié le par armando

Aujourd'hui passionpoesie vous entraîne dans une balade au cœur de Paris, capitale de la gaule antique nommée jadis comme tout un chacun le sait Lutèce. Paris ville lumière, ville de l'art et des spectacles, ville de la mode et du luxe clinquant des grands hôtels et grand restaurant et dont la réputation n'est plus à faire. Vous y verrez des monuments fantastiques dont certains on traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous dans leur éclatante beauté, ville chargé d'histoire où les rois de France se sont succédés et dont chacun à laissé son empreinte. Paris c'est aussi la nuit, ses boîtes, ses casinos, son moulin rouge et ses girls mais aussi le Paris des peintres de Montmartre et le Paris des bouquinistes sur les berges de la seine. Bonne balade à vous amis bloggeur.
Armando

  Dès la naissance du Moulin Rouge en 1889, de très nombreux spectacles sont créés : le Quadrille, qui deviendra plus tard le French Cancan, avec la Goulue et Valentin le Désossé, les Grandes Soirées - avec les débuts sur scène du Pétomane - les premières Revues qui se succèdent à un rythme incroyable tant la satisfaction, la joie et le bonheur des spectateurs sont intenses. Trois revues par an, une revue par an, une revue tous les deux ans... cela dépend de "l'air du temps" !
  1894-1902 Le temps des Redoutes
"La Fête Galante", "Mars et Vénus", "Coquin de Printemps", "Au Harem"... autant de titres qui donnent aux spectateurs l'occasion de passer d'agréables heures, soit dans le jardin du Moulin Rouge, soit en s'intéressant aux quadrilleuses.

  1903 Quand naît l'opérette
Pierre-Louis Flers propose un nouveau type de spectacle : l'Opérette. "La Belle de New York", puis" Voluptata", "Offenbach Revue", "The Toreador"... s'enchaînent et accueillent le Tout-Paris, le Tout-Londres et le Tout-New York.

  1906 Scandale ou littérature ?
Dans "Rêve d'Egypte", loin de se douter qu'un jour elle deviendrait présidente de l'académie Goncourt, Colette embrasse langoureusement une femme tenant un rôle masculin sur la scène du Moulin Rouge.





Une invitation aux splendeurs de Paris

Depuis la ville d'origine, Lutèce, conquise par Jules César en 52 avant notre ère, jusqu'à la capitale d'aujourd'hui, Paris a connu des évolutions et des transformations profondes. Mais si, au fil de son histoire, ses rois, ses empereurs, ses présidents de la République ont modifié son visage, elle n'a jamais cessé d'être " le cœur de la France ". Un cœur qui bat au rythme de ses divers quartiers : résidentiels à l'ouest, populaires à l'est, quartiers des administrations, des affaires, des universités...

Le Paris historique
Paris est né autour de l'Ile de la Cité, véritable berceau de la capitale. Située au centre de la ville, elle a la forme d'un bateau dont la poupe serait surmontée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtie de 1163 à 1330.

Longtemps siège de toute l'activité de la ville, la Cité abrite le Palais de Justice sur un emplacement qui fut au Xe siècle celui du premier palais des rois de France. A côté du Palais se trouve la magnifique Sainte Chapelle, édifiée au XIIIe siècle.

De l'autre côté de la Seine, sur la rive droite, s'élève, tout près du fleuve, l'Hôtel de Ville, imposant bâtiment construit à la fin du XIXe siècle et domaine du maire de Paris.

A l'ouest de l'Hôtel de Ville, le quartier du Marais est l'un des plus anciens de Paris.

La Place des Vosges, ancienne Place Royale, créée par Henri IV, au XVIe siècle, est entourée de majestueux bâtiments de pierre et de brique. Tout autour, de superbes hôtels particuliers, dont beaucoup ont été restaurés et sont aujourd'hui des musées (de la Ville de Paris, des Archives de France, Musée Picasso), font du Marais un des quartiers de Paris les plus chargés d'histoire.

Toujours sur la rive gauche de la Seine, en remontant vers le Sud la montagne Sainte-Geneviève, une des sept collines qui entourent Paris, se trouve le Quartier Latin. Autour de la Sorbonne, première université fondée en France au XIIIe siècle (1253), il comprend également le Collège de France, fondé par François 1er en 1530, et le Panthéon où, depuis la Révolution, sont déposées les cendres des grands hommes de la nation française.

Plus à l'ouest, l'église romane de Saint-Germain-des-Prés, une des plus vieilles de Paris, était le cœur du quartier des écrivains et des artistes. Ils sont aujourd'hui peu à peu remplacés par des commerçants et des restaurateurs.

A quelques pas de là, dominant la Seine, l'Institut, fondé par le cardinal Richelieu au XVIIe siècle, est le siège de l'Académie française dont les 40 membres se réunissent chaque semaine pour enrichir de mots nouveaux le Dictionnaire de la langue française.

L'Histoire, on la retrouve, toujours vers l'ouest, avec le Louvre. Autrefois résidence royale (François 1er y a invité de grands artistes de la Renaissance, comme Léonard de Vinci), le Palais du Louvre devint un musée avec la Révolution.

Désormais plus grand musée du monde, après de " gigantesques travaux d'aménagement, la construction, au centre d'une de ses cours, d'une pyramide de verre de 22 mètres de haut et l'ouverture de nouvelles salles,consacrées notamment à l'Antiquité égyptienne, ont encore accru son prestige.

Derrière le Louvre, le Palais Royal, édifié pour le cardinal Richelieu et restauré en 1871, abrite désormais le ministère de la Culture.

Dans le prolongement du Louvre, le Jardin des Tuileries, dessinés au XVIIe siècle, s'ouvrent vers la Place de la Concorde et son célèbre obélisque de Louqsor.

Publié dans Art et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
j'adore Paris...dès que je peux y flâner un peu, je me sents revivre, cette capitale cache tellement de merveilles tout en cotoyant la misère absolu, elle est pleine de contrastes et de découvertes...<br /> j'y retourne en octobre et j'attends ce moment avec impatience!!<br /> merci encore de nous faire rêver ainsi<br /> bisous<br /> à bientôt<br /> estelle
Répondre
L
j'aime déja paris ! ....grace à toi! à bientot bisous
Répondre
D
Bonjour Armando, <br /> J'adore Paris et je ne râte aucune occasion d'y aller... Merci de tes passages sur mon blog et je te souhaite une bonne soirée.<br />  
Répondre
R
Répondre
S
Coucou ArmandoJete souhaite BisousSylviequi pense a toi
Répondre